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lunes, 10 de agosto de 2015

Pannes fréquentes en été

Quelles sont les pannes fréquentes en été ?
En été, conséquence des fortes températures,  il se produit une panne fréquente: Une surchauffe dans le circuit de refroidissement du véhicule. Cette avarie affecte le fonctionnement du moteur et également d’autres systèmes de sécurité du camion, comme par exemple le retarder.


Quels composants peuvent-être affectés ?
Le moteur: quand survient une température plus élevée que la normale, apparaît un avertissement en rouge sur le manomètre du tableau de bord, cela indique un risque élevé de  surchauffe du moteur.

Les nouveaux systèmes de gestion moteur peuvent limiter la puissance du moteur. Ces systèmes surveillent la température grâce à des  capteurs de température d’eau, d’huile, d’air, etc. Si pendant le fonctionnement du véhicule ces températures dépassent le seuil de sécurité admi, l’unité moteur ordonne de réduire la puissance, pour pouvoir maintenir la température du moteur.

Le ventilateur est le composant qui peut avoir le plus de problèmes avec un excès de température. Les véhicules actuels sont équipés de ventilateur avec des dispositifs éléctroniques qui informent l’unité de gestion moteur des rotations de celui-ci. Ces systèmes permettent l’activation ou la désactivation rapide du ventilateur.

Il y a également des éléments de sécurité importants du véhicule affectés comme par exemple le retarder qui est intégré dans le système de refroidissement du moteur. Quand la température du moteur augmente, il peut perdre de son efficacité et même cesser de fonctionner, engendrant ainsi un risque pour le véhicule et ses passagers.




Comment réparer la panne ?
Il faut d’abord connaître le fonctionnement du système de refroidissement,  les éléments qui le compose, etc. Un outil qui nous aide à réparer ces pannes, en réduisant le temps de réparation et les coûts, c’est Jaltest. Avec l’outil de diagnostic Jaltest  vous pouvez contrôler, de façon fiable, l’état et le fonctionnement de tout les composants éléctriques et mécaniques de ces systèmes et voir que les valeurs indiquées par les capteurs sont celles qui sont correctes.

Comment prévenir et éviter que cela arrive ?
Pour prévenir ce genre de pannes il est conseillé de faire  de la maintenance préventive:
·         Contrôle du liquide de refroidissement,
·         Contrôle des colliers et durites  du circuit de refroidissement, des courroies d’accessoires,
·         Nettoyage extérieur et intérieur du radiateur du circuit de refroidissement,
·         Contrôle du thermostat du circuit de refroidissement,
·         Contrôle de l’état et du fonctionnement  des capteurs de températures d’eau, d’huile et d’air.

L’équipementde diagnostic JALTEST permet  de faire un contrôle fiable des composants sans savoir besoin de les démonter du véhicule, vous pouvez ainsi voir que les valeurs mesurées sont celles qui sont correctes. En plus la majorité des constructeurs de véhicules industriels permettent de faire un contrôle du ventilateur avec le véhicule arrêté. Jaltest peut effectuer ce type de contrôle avec le ventilateur monté sur le véhicule et ainsi voir que son fonctionnement est correct..

Damián Muñoz
Responsable de l'Assistance Technique


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