Quelles sont les
pannes fréquentes en été ?
En
été, conséquence des fortes températures, il se produit une panne fréquente: Une surchauffe dans le circuit de
refroidissement du véhicule. Cette avarie
affecte le fonctionnement du moteur et également d’autres systèmes de sécurité
du camion, comme par exemple le retarder.
Quels
composants peuvent-être affectés ?
Le
moteur: quand survient une
température plus élevée que la normale, apparaît un avertissement en rouge sur
le manomètre du tableau de bord, cela indique un risque élevé de surchauffe du moteur.
Les nouveaux
systèmes de gestion moteur peuvent limiter la puissance du moteur. Ces systèmes
surveillent la température grâce à des capteurs
de température d’eau, d’huile, d’air, etc. Si pendant le fonctionnement du
véhicule ces températures dépassent le seuil de sécurité admi, l’unité moteur ordonne
de réduire la puissance, pour pouvoir maintenir la température du moteur.
Le
ventilateur est le composant qui
peut avoir le plus de problèmes avec un excès de température. Les véhicules
actuels sont équipés de ventilateur avec des dispositifs éléctroniques qui
informent l’unité de gestion moteur des rotations de celui-ci. Ces systèmes
permettent l’activation ou la désactivation rapide du ventilateur.
Il
y a également des éléments de sécurité importants du véhicule affectés comme
par exemple le retarder qui est intégré
dans le système de refroidissement du moteur. Quand la température du moteur
augmente, il peut perdre de son efficacité et même cesser de fonctionner, engendrant
ainsi un risque pour le véhicule et ses passagers.
Comment réparer la panne ?
Il
faut d’abord connaître le fonctionnement du système de refroidissement, les éléments qui le compose, etc. Un outil qui
nous aide à réparer ces pannes, en réduisant le temps de réparation et les
coûts, c’est Jaltest. Avec l’outil de diagnostic Jaltest vous pouvez contrôler, de façon fiable, l’état
et le fonctionnement de tout les composants éléctriques et mécaniques de ces
systèmes et voir que les valeurs indiquées par les capteurs sont celles qui
sont correctes.
Comment prévenir et éviter que cela arrive ?
Pour
prévenir ce genre de pannes il est conseillé de faire de la maintenance préventive:
·
Contrôle du liquide de
refroidissement,
·
Contrôle des colliers et durites du circuit de refroidissement, des courroies
d’accessoires,
·
Nettoyage extérieur et intérieur du
radiateur du circuit de refroidissement,
·
Contrôle du thermostat du circuit
de refroidissement,
·
Contrôle de l’état et du
fonctionnement des capteurs de
températures d’eau, d’huile et d’air.
L’équipementde diagnostic JALTEST permet de faire un contrôle fiable des composants
sans savoir besoin de les démonter du véhicule, vous pouvez ainsi voir que les
valeurs mesurées sont celles qui sont correctes. En plus la majorité des
constructeurs de véhicules industriels permettent de faire un contrôle du
ventilateur avec le véhicule arrêté. Jaltest peut effectuer ce type de contrôle
avec le ventilateur monté sur le véhicule et ainsi voir que son fonctionnement
est correct..
Damián Muñoz
Responsable de
l'Assistance Technique
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