Blog Jaltest Français

Cojali Group

Cojali Group

viernes, 2 de octubre de 2015

PANNES FRÉQUENTES : Entretien du Système Pneumatique

De nos jours, le système pneumatique des véhicules industriels est un composant vital pour la sécurité, utilisé, entre autres, dans le système freins et suspensions. Ces systèmes doivent être propre et disposé d'air de qualité.
Unité dessiccateur APM montée sur les modèles Renault DXI

Les compresseurs d'air installés dans les véhicules industriels produisent généralement de la saleté (eau, huile etc.). Pour éliminer ces impuretés, des valves équipées d'un filtre asséchant sont montées. Toute la saleté que produit le compresseur s'accumule dans ce filtre.

Tous les 100.000 km ou une fois par an, il est recommandé de remplacer les filtres et il est très important de respecter ces délais d'entretien car sinon, de la saleté peut se déplacer vers le système pneumatique du camion, ce qui va affecter le bon fonctionnement des différentes valves qui gèrent le système de frein et de suspension.

Les véhicules qui circulent dans des zones où les températures sont très froides en hiver courent le risque que l'eau produite par la condensation entre dans le système pneumatique, et ainsi gèlent certains composants, ce qui pourrait empêcher le système de frein de fonctionner correctement, avec le risque conséquent pour la sécurité du véhicule.


Valve dessiccateur montée sur les modèles Volvo FH/FM

Il est de plus en plus courant que les fabricants de camions indiquent un délai ou un kilométrage maximum pour le remplacement de ces filtres asséchants.  De plus, pour la sécurité du conducteur, une notification ou une alerte apparaissent sur le tableau d'instrumentation, indiquant que la fin de la durée de vie du filtre asséchant est arrivée. Il faudra donc remplacer le filtre et effectuer une remise à zéro (ou reset) du filtre sur l'unité de commande du camion qui contrôle les délais d'entretien.  Pour "réinitialiser" il est nécessaire d'avoir l'outil de diagnostic Jaltest. C'est le meilleur outil pour visualiser la durée de vie restant au filtre et pouvoir réinitialiser quand nécessaire.

Il est très important de respecter les délais ou le kilométrage indiqués par le fabricant pour le remplacement des filtres asséchants, car une mauvaise qualité de l'air du système pneumatique peut se répercuter sur la sécurité du véhicule, outre le coût économique conséquent, puisque la saleté dans les systèmes est la principale cause de détérioration des composants du système pneumatique.

Damián Muñoz

Service Assistance Technique

No hay comentarios:

Publicar un comentario