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viernes, 8 de enero de 2016

Systèmes AdBlue

Les normes antipollution sont de plus en plus exigeantes. Les véhicules industriels sont obligés de répondre à ces réglementations. À cet effet, ils doivent déjà être équipés des  "Systèmes Antipollution".

Cet article traite de l’un des systèmes les plus utilisés, le SCR (SelectedCatalyticReduction) que a commencé à être utilisé dans les véhicules industriels pour répondre à la norme antipollution Euro 4, laquelle est entrée en vigueur le 1er octobre 2006. Il s’agit du système utilisé par la plupart des fabricants afin d’être en accord avec la réglementation antipollution de l’exigeant euro 6, obligatoire depuis 2014.
Ce système se fonde sur l’apport d'AdBlue dans les gaz d'échappement L’AdBlue est un liquide composé d'eau et d’uréequi doit être injecté en petites doses dans les gaz d'échappement avant son passage par le catalyseur, pour réduire les particules de NOX (oxydes de nitrogène) qui polluent l'atmosphère.

Il est très important de maintenir ces systèmes en parfait état car si on n'effectue pas un entretien de prévention approprié, ils peuvent être très facilement endommagés surtout en hiver quand les températures sont très faibles.

La raison pour laquelle le froid peut affecter le bon fonctionnement de ces systèmes est  la forte contenance d’eau dans l’AdBlue, les flexibles et l’injecteur risquent donc de geler si le circuit n’est pas propre et que le produit ne circule pas correctement.

Caractéristiques et composition de l'AdBlue
  • Point de congélation -11ºC
  • Point d'évaporation 40ºC
  • 68% Eau
  • 32% Urée
Pour que le fonctionnement de ces systèmes soit optimal, il est nécessaire d'utiliser un
Adblue de qualité qui réponde à la Norme ISO 22241-1, et de suivre chaque étape importante liée à l’entretien de prévention au moins une fois par an. Cet entretien est composé du filtre principal et les travaux de nettoyage du pré-précfiltre et de l'injecteur.

Composants principaux

La purification des gaz d'échappement selon la technique SCR est un système simple qui a peu de composants : Réservoir d'AdBlue (1), Unité de Pompe (2), Unité Doseuse (3), Silencieux (4) y CatalyseurSCR intégré (5).
Image du  filtre principal et du  pré-filtre dans un système Denox 2

Pré-Filtre à l'entrée de l'approvisionnement de l'AdBlue dans le module

Filtre principal en papier  dans le module d'AdBlue

Après avoir effectué cet entretien de prévention, il est nécessaire de vérifier que le système antipollution fonctionne correctement. À cet effet, nous avons besoin de l'outil de diagnostic JALTEST. Cet outil dispose de de différentes fonctions pour vérifier le bon fonctionnement du système, en plus de pouvoir effectuer les calibrages nécessaires lors du remplacement decertains composants.

Ces fonctions sont :
  • Diagnostic                     
  • Test d’augmentation de pression/réduction de la pression d'AdBlue, pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe.
  • Purge du circuit d’AdBlue
  • Débit maximum de la pompe /mesure de la quantité dosée, pour vérifier si le système injecte la bonne quantité d'AdBlue.
  • Calibrage du module de dosage AdBlue. Il faut effectuer cette opération en remplaçant le module de dosage.

Module de dosage d'un système Denox 2



Damián Muñoz

Service Assistance Technique

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