Les
normes antipollution sont de plus en plus exigeantes. Les véhicules industriels
sont obligés de répondre à ces réglementations. À cet effet, ils doivent déjà être
équipés des "Systèmes
Antipollution".
Cet
article traite de l’un des systèmes les plus utilisés, le SCR
(SelectedCatalyticReduction) que a commencé à être utilisé dans les véhicules
industriels pour répondre à la norme antipollution Euro 4, laquelle est entrée
en vigueur le 1er octobre 2006. Il s’agit du système utilisé par la plupart des
fabricants afin d’être en accord avec la réglementation antipollution de
l’exigeant euro 6, obligatoire depuis 2014.
Il
est très important de maintenir ces systèmes en parfait état car si on
n'effectue pas un entretien de prévention approprié, ils peuvent être très
facilement endommagés surtout en hiver quand les températures sont très
faibles.
La
raison pour laquelle le froid peut affecter le bon fonctionnement de ces
systèmes est la forte contenance d’eau
dans l’AdBlue, les flexibles et l’injecteur risquent donc de geler si le
circuit n’est pas propre et que le produit ne circule pas correctement.
Caractéristiques
et composition de l'AdBlue
- Point de congélation -11ºC
- Point d'évaporation 40ºC
- 68% Eau
- 32% Urée
Pour que le fonctionnement de ces
systèmes soit optimal, il est nécessaire d'utiliser un
Adblue de qualité qui réponde à la
Norme ISO 22241-1, et de suivre chaque étape importante liée à l’entretien de
prévention au moins une fois par an. Cet entretien est composé du filtre
principal et les travaux de nettoyage du pré-précfiltre et de l'injecteur.
Composants principaux
La purification des gaz
d'échappement selon la technique SCR est un système simple qui a peu de
composants : Réservoir d'AdBlue (1), Unité de Pompe (2), Unité Doseuse (3),
Silencieux (4) y CatalyseurSCR intégré (5).
Image
du filtre principal et du pré-filtre dans un système Denox 2
Pré-Filtre à l'entrée de
l'approvisionnement de l'AdBlue dans le module
Filtre principal en
papier dans le module d'AdBlue
Après
avoir effectué cet entretien de prévention, il est nécessaire de vérifier que
le système antipollution fonctionne correctement. À cet effet, nous avons
besoin de l'outil de diagnostic JALTEST. Cet outil dispose de de différentes fonctions
pour vérifier le bon fonctionnement du système, en plus de pouvoir effectuer
les calibrages nécessaires lors du remplacement decertains composants.
Ces
fonctions sont :
- Diagnostic
- Test d’augmentation de pression/réduction de la pression d'AdBlue, pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe.
- Purge du circuit d’AdBlue
- Débit maximum de la pompe /mesure de la quantité dosée, pour vérifier si le système injecte la bonne quantité d'AdBlue.
- Calibrage du module de dosage AdBlue. Il faut effectuer cette opération en remplaçant le module de dosage.
Module
de dosage d'un système Denox 2
Damián Muñoz
Service Assistance Technique
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