Dans cet article nous allons parler de la gestion
électronique du moteur MR de Mercedes et de ses pannes les plus fréquentes.
Dans ces systèmes d'injection PLD (pompe, flexibles et injecteur) la panne sur
l'un des bancs de cylindres est très commune. Cette panne peut provenir de l'unité de contrôle
elle-même, mais avant d'arriver à cette conclusion il faut suivre plusieurs
étapes de vérification.
Les systèmes MR sont montés sur des Camions Mercedes
Actros, Axor, Atego, Econic, Unimog, etc., sur des Autobus et même sur des Véhicules
Spéciaux et moteurs stationnaires. L'unité de contrôle de ces systèmes gère
l'activation des pompes unitaires de tous ses cylindres sur deux blocs :
- Sur des moteurs de 4 cylindress (moteurs sur ligne OM 904/924 LA). le bloc 1 est composé de pompes unitaires 1 et 2 et le bloc 2 est composé des pompes 3 et 4 unitaires
Moteur de 4 Cylindres en ligne
- Sur les moteurs de 6 cylindres dans les deux variantes montées sur Mercedes (moteurs en ligne 0M 906/926 LAA et les moteurs en V OM 501/541 LA). Le bloc 1 est composé des pompes 1,.2 et 3 unitaires et le bloc 2 est composé des pompes unitaires 4,.5 et 6.
MOTEUR de 6 CYLINDRES EN V
- Sur les moteurs de 8 cylindres en V (moteurs OM502/542 LA). Le bloc 1 est composé des pompes unitaires 1,.3,.7 et 8, et le bloc 2 est composé des pompes unitaires 2,.4,.5 et 6.
MOTEUR de 8 CYLINDRES EN V
Quand la panne de l'un des bloc des cylindres se produit,
le symptôme le plus reconnu est la difficulté à démarrer le moteur produisant
un ralenti instable. Quand cela se
produit, la 1ère étape consiste à vérifier avec l'outil de diagnostic Jaltest
qu'il existe une erreur relative à un bloc de cylindres dans la mémoire de
l'unité de contrôle. Dans ce cas les étapes à suivre sont les suivantes :
o Avec l'outil de diagnostic Jaltest, effectuer un test de
compression pour écarter l'idée que le problème des cylindres touchés soit
mécanique
o A l'aide du schéma électrique fourni par l'outil de
diagnostic, vérifier l'état de l'installation électrique, qui va de l'unité de
contrôle MR aux pompes unitaires affectées.
o Vérifier la résistance des bobines des pompes affectées.
Dans ce cas, Jaltest fournit des informations complémentaires avec une valeur
de résistance que les bobines doivent avoir.
Le Service Assistance Technique de Cojali, grâce à
l'expérience de ses membres, a vérifié qu'après avoir effectué toutes les étapes
précédemment décrites aucune anomalie n'a été décelée, il faudra procéder à l'inspection
et la réparation du boitier électronique MR.
UNITÉ DE CONTRÔLE MR
Cojali dispose d'une équipe hautement qualifiée constituée
de professionnels de l'électronique pour faire face à ce type de réparations
dans un délai de 24 heures Grâce à la fiabilité de ces travaux, nous pouvons offrir
des garanties allant jusqu'à 1 an de la réparation de ce type d'unités de
contrôle MR.
Damián Muñoz
Service Assistance Technique
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