Blog Jaltest Français

Cojali Group

Cojali Group

martes, 22 de marzo de 2016

Système d´injection MR de Mercedes, erreur d´un banc de cylindres

Dans cet article nous allons parler de la gestion électronique du moteur MR de Mercedes et de ses pannes les plus fréquentes.

Dans ces systèmes d'injection PLD (pompe, flexibles et injecteur) la panne sur l'un des bancs de cylindres est très commune. Cette panne  peut provenir de l'unité de contrôle elle-même, mais avant d'arriver à cette conclusion il faut suivre plusieurs étapes de vérification.

Les systèmes MR sont montés sur des Camions Mercedes Actros, Axor, Atego, Econic, Unimog, etc., sur des Autobus et même sur des Véhicules Spéciaux et moteurs stationnaires. L'unité de contrôle de ces systèmes gère l'activation des pompes unitaires de tous ses cylindres sur deux blocs :
  • Sur des moteurs de 4 cylindress (moteurs sur ligne OM 904/924 LA). le bloc 1 est composé de pompes unitaires 1 et 2 et  le bloc 2 est composé des pompes 3 et 4 unitaires

Moteur de 4 Cylindres en ligne
  • Sur les moteurs de 6 cylindres dans les deux variantes montées sur Mercedes (moteurs en ligne 0M 906/926 LAA et les moteurs en V OM 501/541 LA). Le bloc 1 est composé des pompes 1,.2 et 3 unitaires et le bloc 2 est composé des pompes unitaires 4,.5 et 6.

Moteur de 6 Cylindres en ligne


MOTEUR de 6 CYLINDRES EN V

  • Sur les moteurs de 8 cylindres en V (moteurs OM502/542 LA). Le bloc 1 est composé des pompes unitaires 1,.3,.7 et 8, et le bloc 2 est composé des pompes unitaires 2,.4,.5 et 6.

MOTEUR de 8 CYLINDRES EN V

Quand la panne de l'un des bloc des cylindres se produit, le symptôme le plus reconnu est la difficulté à démarrer le moteur produisant un ralenti instable.  Quand cela se produit, la 1ère étape consiste à vérifier avec l'outil de diagnostic Jaltest qu'il existe une erreur relative à un bloc de cylindres dans la mémoire de l'unité de contrôle. Dans ce cas les étapes à suivre sont les suivantes :

Avec l'outil de diagnostic Jaltest, effectuer un test de compression pour écarter l'idée que le problème des cylindres touchés soit mécanique
A l'aide du schéma électrique fourni par l'outil de diagnostic, vérifier l'état de l'installation électrique, qui va de l'unité de contrôle MR aux pompes unitaires affectées.
o Vérifier la résistance des bobines des pompes affectées. Dans ce cas, Jaltest fournit des informations complémentaires avec une valeur de résistance que les bobines doivent avoir.

Le Service Assistance Technique de Cojali, grâce à l'expérience de ses membres, a vérifié qu'après avoir effectué toutes les étapes précédemment décrites aucune anomalie n'a été décelée, il faudra procéder à l'inspection et la réparation du boitier électronique MR.

UNITÉ DE CONTRÔLE MR

Cojali dispose d'une équipe hautement qualifiée constituée de professionnels de l'électronique pour faire face à ce type de réparations dans un délai de 24 heures Grâce à la fiabilité de ces travaux, nous pouvons offrir des garanties allant jusqu'à 1 an de la réparation de ce type d'unités de contrôle MR.


Damián Muñoz
Service Assistance Technique


No hay comentarios:

Publicar un comentario